Analgésie postopératoire

Un traitement contre les douleurs (antalgique) vous a été prescrit durant la consultation préopératoire par le médecin anesthésiste. Cette ordonnance tient compte de vos antécédents médicaux (maladies, allergies, intolérances médicamenteuses…) et du type de chirurgie prévue.

La délivrance d’une ordonnance dès la consultation vous permet d’anticiper l’achat des médicaments en pharmacie ; vous les aurez ainsi dès votre retour à domicile et pourrez maintenir votre confort durant la période postopératoire.

Ces médicaments ne doivent en aucun cas être pris avant la chirurgie.

Prendre rdv sur doctolib

Modalités d’administration des antalgiques

Pour les chirurgies les moins douloureuses, le traitement antalgique sera pris selon votre ressenti et il ne sera pas spécifié de prise systématique sur l’ordonnance (canal carpien, doigt à ressaut…).

Pour les chirurgies les plus sensibles (prothèses articulaires, réparations de tendons…) vous devrez débuter votre traitement antalgique dès votre sortie de la clinique même en l’absence de sensibilité afin d’anticiper un potentiel réveil douloureux de la région opérée.

L’observance de ce traitement est un élément clé de son succès. La prise régulière de votre traitement permet un meilleur contrôle de votre confort.

Pour bien utiliser un antalgique il faut respecter :

  • la posologie indiquée
  • l’intervalle de temps entre les prises
  • la dose maximale quotidienne

Le non-respect de ces règles peut entraîner des complications notamment un risque de surdosage.

Durant la période postopératoire, arrêtez le traitement et contactez la clinique en cas de :

  • Éruptions cutanées
  • Difficultés respiratoires
  • Saignement important

Devant toute urgence, appelez le 15.

Règles générales de prise du traitement antalgique

Respect de votre ordonnance

Respecter toujours les posologies, les fréquences d’administration et les médicaments prescrits sur votre ordonnance.

Il est possible que certains médicaments présents sur ce schéma ne vous aient pas été prescrits : votre ordonnance est la référence, elle a été rédigée par l’anesthésiste en fonction de votre intervention et de vos antécédents médicaux.