La rachianesthésie
L’anesthésie générale est un état comparable au sommeil, dont la profondeur peut être adaptée, produit par l’injection de médicaments et/ou par la respiration de vapeurs anesthésiques.
Qu’est-ce que la rachianesthésie ?
La rachianesthésie est une technique d’anesthésie loco-régionale particulièrement adaptée à la réalisation des chirurgies de la hanche, des membres inférieurs et de la paroi abdominale. Elle diffère de la péridurale pratiquée aux femmes enceintes car aucun cathéter n’est positionné et ne reste en place dans le dos, sa réalisation est donc beaucoup plus simple et peu douloureuse.
Comment ça fonctionne ?
Lors de la rachianesthésie, un anesthésique local est injecté dans l’espace rachidien, ce médicament va bloquer temporairement les signaux de douleur provenant de la région en dessous du point d’injection. Vous ne ressentirez donc aucune douleur pendant l’intervention.
Selon votre convenance, vous pourrez être conscient et communiquer avec l’équipe médicale ou bien être « déconnecté » de votre environnement grâce à des écouteurs voire un casque de réalité virtuelle qui peuvent être mis à votre disposition. Afin de vous aider à vous détendre davantage, des médicaments tranquillisants (sédation) peuvent vous être administrés pendant la chirurgie.
La préparation
Avant la rachianesthésie, l’équipe médicale vous expliquera tout le processus en détail. Vous serez invité à prendre une position confortable qui facilitera sa réalisation.
Pendant la procédure
Après une désinfection soigneuse de la peau, le médecin anesthésiste va injecter l’anesthésique local dans l’espace rachidien grâce à une aiguille très fine. Pendant l’injection vous pourriez avoir une sensation de chaleur ou de picotement, qui disparaîtra très rapidement. L’anesthésie prendra effet en quelques minutes, et la douleur sera abolie pour une durée liée au choix de l’anesthésique local que l’on adapte à votre intervention. Durant l’intervention vous ne sentirez aucune douleur, mais vous pourrez sentir des mouvements ou des pressions.
Un champ opératoire sera positionné devant vous, il sera donc impossible de voir votre chirurgien opérer. Cependant, s’il réalise une arthroscopie, il pourra vous montrer le déroulement d’une partie de l’intervention sur un écran de contrôle ; vous serez donc en première loge pour avoir les explications sur votre chirurgie.
Si vous souhaitez vous déconnecter de votre environnement, des écouteurs voire un casque de réalité virtuelle peuvent être mis à votre disposition. Afin de vous aider à vous détendre davantage, des médicaments tranquillisants (sédation) peuvent vous être administrés pendant la chirurgie
Votre équipe d’anesthésie surveillera en permanence votre état pour garantir votre sécurité et votre confort.
Après la procédure
Après un court passage en salle de réveil, vous retournerez dans votre chambre. L’effet de l’anesthésie diminuera progressivement. Ainsi, vous pourrez ressentir des picotements ou la faiblesse de vos jambes diminuer progressivement jusqu’à la totale récupération.
Risques et avantages
La rachianesthésie est extrêmement efficace et fiable.
Comme pour toute procédure d’anesthésie, des effets secondaires peuvent survenir.
La surveillance par un monitorage adapté permet de les détecter très précocement et donc de les traiter efficacement dès le début.
Par exemple, une diminution de la tension artérielle ou un ralentissement du rythme cardiaque peuvent être constatés, s’ils se produisent, ils sont très courts et aisément contrôlés par le médecin anesthésiste.
Exceptionnellement, des maux de tête peuvent survenir dans les suites, du fait d’une légère fuite du liquide céphalorachidien après l’injection, mais de la même façon, le médecin anesthésiste vous indiquera les traitements efficaces.
Grâce aux techniques modernes de rachi anesthésie, la rétention d’urine est devenue rarissime.
Les complications graves sont exceptionnelles.
Il existe de rares contre-indications qui seront dépistées par le médecin anesthésiste lors de votre consultation, telles qu’une maladie de la coagulation du sang, une allergie vraie aux anesthésiques locaux (prouvée par une consultation chez un allergologue), certaines maladies neurologiques , ainsi qu’une infection localisée au niveau du point de ponction.
Les tatouages, les scolioses, tassements vertébraux, hernie discale ne sont pas des contre-indications à la réalisation de ce geste.
La rachianesthésie est une technique simple et fiable, pratiquée quotidiennement dans notre établissement, qui permet une récupération rapide (possibilité de boire et manger plus rapidement) et une meilleure prise en charge des douleurs post opératoires immédiates. Elle permet également d’éviter les risques et les effets secondaires liés à l’anesthésie générale (nausées, vomissements, problèmes liés à l’intubation oro-trachéale, somnolence, difficulté au réveil ).
Elle participe de ce fait à la réduction des troubles des fonctions supérieures post opératoires liés à l’anesthésie générale, notamment chez les personnes de plus de 70 ans.
Nous espérons que cette information vous a été utile. N’hésitez pas à poser des questions à votre équipe médicale si vous avez des préoccupations ou des doutes. Notre priorité est de rendre votre expérience aussi sûre et confortable que possible.
Comment se passe le retour à domicile ?
Opération en ambulatoire, sortie de l’établissement, recommandations à suivre lors du départ de la clinique.